TERRA SUD est issue de la mise en commun de l’expérience et l’expertise de deux structures de la région :
Gestion et entretien durable des espaces paysagers, préservation de la biodiversité, agriculture raisonnée et biologique, transformation alimentaire, activités relevant de l’économie circulaire
Pêche, aquaculture, énergie marine renouvelable, maintenance et logistique
Une CAE regroupe autour d’une équipe de « fonctions supports », des créateurs d’activité qui partagent une entreprise plutôt que de créer chacun(e) la leur.
Ils mutualisent ainsi des moyens techniques, administratifs, comptables, de formation et d‘accompagnement,… qui leur permettent de tester, développer et pérenniser leur activité.
Au niveau social, l’entrepreneur exerce sous un statut de salarié et cotise auprès de la Sécurité Sociale. Il est soumis aux obligations du droit du travail, notamment en matière de sécurité.
Constituée sous la forme de SARL SCOP (Société Coopérative et Participative), les entrepreneurs ont l’opportunité de devenir associé.
Pour cela, les futurs associés présentent leur candidature devant l’Assemblée Générale.
Le sociétariat permet à chaque associé de s’approprier son entreprise pour en faire un lieu où les décisions sont prises dans l’intérêt de tous. En fonction de leur implication dans Terra Sud, les associés peuvent proposer des projets, donner leurs idées sur les formes de développement envisageables, etc…
Puisque c’est une étape importante de l’entrepreneur dans son parcours au sein de la coopérative, Terra Sud organise une formation dédiée au sociétariat pour que les futurs associés prennent conscience de ces implications de ce rôle.
Dans les territoires où elle est présente, Terra Sud poursuit ses missions dans un esprit de partenariat avec les acteurs locaux, afin d’inscrire la création d’entreprise dans un véritable projet de développement local.
La coopérative travaille en lien étroit avec des collectivités locales (communautés d’agglomérations, Métropole de Marseille et de Nice), des acteurs du développement local (Groupes Leaders, Pays et Parcs naturels), des acteurs des politiques de l’emploi (Pôle emploi, Missions Locales…), des organisations de Jeunesse (Coopérative d’Initiatives Jeunes), des acteurs de la création d’entreprise (Boutiques de Gestions, incubateurs, Chambres Consulaires…) et des opérateurs de techniques dans les domaines de l’agriculture, du bâtiment ou de l’économie bleue.
Terra Sud est en outre membre de plusieurs réseaux Régionaux ou Nationaux qui lui permettent d’enrichir son action et ses coopérations (Union Régionale des SCOP, Réseau National des Espaces Tests Agricoles, …)