Vous bénéficiez d’un accompagnement tout au long de votre parcours par le biais d’un contrat CAPE (Contrat d’Appui au Projet d’Entreprise).
▪ Vous bénéficiez des assurances obligatoires pour l’exercice de votre activité (y compris la garantie décennale).
▪ Vous bénéficiez des programmes de formation mis en place par la coopérative et d’une dynamique collective partagée qui vous permettent de booster vos idées de
projet.
▪ Vous pourrez devenir entrepreneur salarié, statut qui vous garantit la liberté d’entreprendre tout en bénéficiant des « avantages » du salariat.
▪ Et à terme, vous pouvez devenir associé de la coopérative et ainsi participer activement à son devenir.
▪ Vous n’êtes plus seul et vous vous enrichissez de l’expérience et des compétences de vos conseillers et du réseau des entrepreneurs de la coopérative.
▪ Vous devenez acteur d’un réseau reconnu pour la haute qualité patrimoniale et environnementale de ses actions.
▪ Vous devenez acteur d’une entreprise coopérative reconnue par les Collectivités pour apporter une plus-value durable sur son territoire d’intervention.
▪ Vous bénéficiez d’un centre de ressources sur la valorisation durable des patrimoines bâti et naturel et de l’aménagement territorial (fonds Pierre MARTEL et
fonds Alpes de Lumière) et de l’expertise d’un Conseil scientifique interdisciplinaire (archéologues, historiens, géographes, ethnologues, aménageurs, urbanistes, architectes-conseil, tous spécialistes reconnus du patrimoine et de la culture de la région provençale et au delà).
▪ Garantissant le contenu scientifique du projet à travers l’intervention de son Conseil universitaire pluridisciplinaire.
▪ Garantissant la qualité des prestations techniques des intervenants de la coopérative à travers le suivi des interventions par son Conseil des Experts.
▪ Apportant une réelle plus-value sociétale à votre projet :
Suite à une réunion d’information ou un rendez-vous individuel, nous vous remettons un dossier de candidature qui sera examiné en comité. Si votre dossier est retenu, vous signerez un contrat d’Appui au Projet d’Entreprise (CAPE). Il vous permet de continuer à percevoir vos allocations chômage, RSA ou ASS ainsi que du régime général de la sécurité sociale.
Vous pouvez commencer à prospecter et facturer vos clients via notre logiciel de gestion en ligne, disponible sur ordinateur, tablette et smartphone. Vous bénéficierez d’un accompagnement renforcé en début d’activité (outils de communication, techniques de commercialisation, organisation…)
Plusieurs formations vous seront proposés tels que la gestion d’entreprise, le marketing, le calcul des coûts, prix de revient et chiffrage des chantiers. Votre référent est toujours à votre côté pour vous accompagner, vous conseiller lors d’entretiens individuels sur la gestion, la lecture et le développement de votre activité.
Lorsque vous avez une meilleure lecture de votre activité et que votre chiffre d’affaires s’est développé, deux solutions s’offrent à vous : soit vous devenez entrepreneur-salarié, statut qui combine les avantages de l’entrepreneuriat (liberté de décision concernant votre entreprise) et la sécurité du salariat en Contrat à Durée Indéterminée (CDI) tout en continuant à bénéficier des services mutualisés de la coopérative, soit vous êtes accompagné à l’immatriculation de votre entreprise.
Si vous décidez que notre modèle vous correspond et que vous voulez y rester indéfiniment, nous vous proposerons de devenir associé de la coopérative. Vous participez alors à la vie de la coopérative et aux prises de décisions qui la concernent via le principe: une personne = une voix. L’égalité est mise en avant.
Le réseau au sein de notre Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) se caractérise par le partage, l’échange, la mutualisation des services et des compétences qui permettent à chacun d’avancer plus vite sur son projet dans un cercle vertueux. Elle permet en retour aux entrepreneurs d’accéder à une plus grande visibilité, une plus forte crédibilité et à des marchés auxquels ils n’auraient pas pu prétendre seuls.
De nombreuses rencontres sont organisées régulièrement afin d’échanger et progresser dans votre parcours et évite la « solitude et l’isolement de l’entrepreneur. Elles permettent aussi de nouer des partenariats sur des projets collectifs.